AUGMENTATION DE LA TAXE FONCIERE
Suite à plusieurs demandes d’administrés, voici quelques informations concernant la hausse de la taxe foncière que chacun a pu constater.
En premier lieu, le taux communal, lui, n’a pas bougé. La commune a maintenu le taux, c’est la base, décidée par l’Etat, qui a évolué selon l’inflation.
L’augmentation du taux intercommunal s’explique par une forte hausse de la participation de l’Agglomération du Val de Fensch au SMITU (Syndicat de Transports qui s’occupe des bus).
Près de deux millions d’euros en plus pour l’an prochain – (plus de deux millions pour Portes de France Thionville).
Dès cette rentrée scolaire, le transport scolaire a été amélioré (même si tout n’est pas parfait). Du transport à la demande a été mis en place, un nouveau dépôt de bus va être réalisé, d’autres travaux continueront pour le bus à Haut Niveau de Service et l’acquisition de 23 bus est prévue.
Tout cela représente un effort important pour rendre un meilleur service aux usagers.
De plus, jusqu’à présent, le versement Transport équilibrait le compte d’exploitation. Ce n’est désormais plus possible et il faut donc combler le manque qui en résulte.
C’est ainsi en connaissant cette hausse à venir, que la commune n’a pas augmenté ses propres taux, sachant la situation compliquée de beaucoup de Knutangeois. Votre Maire,
Fabrice CERBAI